Sorcellerie

par Gerald Gardner in In Fok-Lore juin 1939

version française Ameth, merci à Philip Heselton

Dans les dernières années une boite contenant ce qui semble être des souvenirs sorciers est entrée en ma possession. Ces objets ont étés examinés par le Dr Margaret Murray et Fr. Ward de l’Abbey Folk Museum qui pensent qu’ils sont authentiques, mais qu’ils sont tombés entre les mains de quelqu’un qui les a datés erronément (1790). Comme ils l’ont fait remarquer, toute personne voulant agir de façon frauduleuse aurait mis en avant la date réelle (vers 1645). Voilà le contenu de cette boite :

1.      Une fleur séchée. Jacinthe des bois ( ?).

2.      Une croix faite apparemment de peau brute et mesurant 5,7 par 3,2 cm.

3.      Une feuille de rue séchée.

4.      Une plaque en os mesurant 5,7 par 3,2 cm. Elle est divisée en six sections, contenant chacune des signes magiques ( ?). Elle est percée de trous le long des bords afin de pouvoir la coudre dans des vêtements, ou sur un tissu.

5.      Une branche en forme de pied de coq, probablement de la rue.

6.      Un morceau de bois d’un arbre.

7.      Un morceau de parchemin où il est imprimé à l’encre « talisman de Matthew Hopkins contre toutes les sorcelleries. »

8.      Cet objet semble être composé de feuilles séchées de plantes ou d’arbres collées ensemble avec de la cire noire.

9.      Une tête en cire avec des cheveux et transpercée par une épingle ancienne.

10.  Un morceau de bois détérioré.

11.  Un morceau d’os (humain ?) où adhère de la peau séchée.

12.  Quatre griffes d'oiseau.

13.  Un morceau de corne en forme d’ongle.

14.  Un os d’auriculaire humain (probablement celui de Marie Holt).

15.  Un Sceau de Salomon en plomb.

16.  Un disque en peau (humaine ?) où ont été inscrits à l’encre des signes astrologiques ou magiques.

17.  Une branche avec de la mousse ou du lichen. Peut être de l'aubépine.

 

J’ai aussi un petit bâton mesurant 31,70 cm surmonté d’une croix en os mesurant 6,7 cm. Sur le côté du bâton est gravé le nom de Matthew Hopkins. Avec cet objet il y a une étiquette, apparemment ancienne, où l’on peut lire: « le sceptre de Matthew Hopkins qu’il utilisait lors de ses voyages dans le Sud de l’Angleterre pour découvrir des Sorcières. Vers 1790. »

A l’arrière de la boite il y a une étiquette, apparemment écrite il y a quarante ou cinquante ans.   Il y est inscrit : « Ce Talisman fabriqué et vendu par Matthew Hopkins vers 1790, a été donné à mon père, Joseph Carter de Home Farm, Hill Top, près de Malborough et contenant le doigt, etc…, de Mary Holt, une célèbre sorcière du Witltshire. Signé S. Carter. »

En plus de cette boite, mais à part, j’ai un petit cadran, comme un cadran solaire, mais uniquement divisé en sept sections et marqué de signes. Il a été fait avec ce qui semble être un os humain et comporte des indices montrant qu’il a probablement été enterré. Il semble être ancien et a été monté, peut être par celui qui l’a trouvé sur une base en bois. Avec ce cadran il y a une étiquette sur un vieux papier où est inscrit avec une écriture ancienne : « Cadran Lunaire de Sorcières, utilisé par elles à la Lumière de la Lune . Il est fait en os humain, avec uniquement sept sections, les Sept Heures d’Effroi. Trouvé près de la grotte de Weyland Smith, à la frontière entre le Berkshire et le Wiltshire. »

Retour