Renaissance

La dernière partie de la triade est la renaissance. C'est peut-être ce qui est le plus facile à comprendre, puisque c'est de la Grande Mère Universelle dont il est question ici. De nombreuses personnes reconnaissent Sa présence d'une façon mineure sous le nom de Mère Nature. Elle est l'idéal de fertilité en toutes choses, homme, animal et culture.

On l'adore depuis les temps les plus reculés. Une de ses meilleures et, selon moi, de ses plus belles représentations vient de l’époque du Magdalénien supérieur de l'ère Paléolithique. Ce n'est qu’une petite statuette de femme nue. L'artiste a cependant énormément exagéré la taille des seins, du ventre et des hanches, suggérant une femme dans un état de grossesse avancée.

La statue d’Artémis d’Ephèse date d'une période postérieure ; ici, la Déesse est nue à partir de la taille et est de dimensions normales, sauf qu'Elle a de nombreux seins sur Sa poitrine. Il est aussi important de noter que Sa robe, Ses épaules et Sa coiffe sont couvertes de figures minuscules qui ont besoin de Sa fécondité pour exister.

Elle est la Mère Puissante, celle qui apporte toute fécondité que l’on évoquait autrefois par les fleurs des champs et par la vie elle-même. Sans Elle, il n'y avait rien. Elle souhaitait être respectée et que Son culte ne soit jamais oublié. C’est par le développement d'un tel culte de la Mère que la religion matriarcale Sorcière s’est développée.

Maintenant que la triade de la Déesse a été disséquée, certains doivent se demander : comment cette triade peut être connectée à un être mystique, la Déesse ?

Voilà une nouvelle question pour chacun de nous. Cela peut nous aider si je me réfère à l’ancienne tradition, qui voulait que l’on tue le Roi Divin. On avait l'habitude de tuer les Rois d'un peuple pour apaiser la Déesse et assurer la fertilité et la paix à ceux qui lui rendent un culte.

Cela peut sembler être un drôle d’exemple pour dépeindre la Déesse avant de l’avoir examiné de plus près. Les Rois régnaient pour diverses durées, parfois une année, parfois sept ans ou jusqu'à ce que le Roi suivant le batte et le tue. Comme J.G. Frazer le fait remarquer, les coutumes varient légèrement d'un lieu à l'autre.

Presque toujours, le Roi au cours de sa vie goûtait aux plaisirs physiques avec la Reine, qui était très souvent aussi la Grande Prêtresse. Il en a été de même lorsque des rois « de substitution » ont été utilisés pour épargner la vie du Roi réel, on leur accordait toujours les faveurs de la Reine. Ainsi, le Roi formait une union symbolique avec la Reine, elle qui était la représentante vivante de la Déesse de l'amour. Après cet acte, le Roi était envoyé dans les bras d'Annis la Noire, la Déesse de la mort, pour être réincarné une fois encore par la Grande Mère, la Déesse de la vie. En même temps, le Roi lui-même prenait aussi part au rituel de fertilité en étant sacrifié pour la récolte, le bétail et les enfants.

J'espère que tout cela a, dans une certaine mesure, expliqué certains éléments au sujet de la Déesse de la Wica. Personne ne pourra jamais tout expliquer et le meilleur endroit pour chercher la Déesse c’est dans votre propre esprit.

« Ecoutez les mots de la Déesse Etoile. Elle qui, dans l'empreinte de ses pas, emmène les armées des cieux et dont le corps encercle l’Univers ».

   

retour